Menu

Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


L'art brut à l'adolescence
Infos pratiques
le Samedi 12 Octobre 2019, 14:00 - 19:30
24, rue Bayen
75017 Paris
Description
Journée de l’École de Bayen à l'espace analytique. Certains adolescents, dans notre institution si particulière d’accueillir ceux que rebute toute institution, à la marge de la marge donc, ont entamé des démarches de production d’œuvres insolites, déconcertantes, dans la fièvre continue d’une activité créatrice spontanée, à l’écart de toute sollicitation directe des professionnels du soin. Nous questionnerons, au cours de cette journée, l’émergence possible, à l’adolescence, de la « pulsion créatrice », en tant qu’issue, dépassement, voire assomption des perturbations psychiques les plus invalidantes.
D’autre part, nous nous pencherons sur la jeunesse d’auteurs d’Art Brut devenus classiques, et tenterons d’éclairer le lien entre les passages à l’acte parfois graves, ou la pathologie psychiatrique précoce marquée, et leur trajet ultérieur de création. Avec de nombreux intervenants et en particulier Lucienne Peiry de Lausanne ainsi que Baptiste Brun . (Participation: 5€).