Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.




Le 7e mot de la présidente


Le 7e mot de la présidente


Chers collègues et amis, chers adhérents,

Avant de vous souhaiter, à tous et à toutes, une trêve estivale bien méritée, je tiens à vous donner quelques nouvelles de notre Société. Nos Journées de Printemps Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance ? que Béatrice Chemama-Steiner a co-organisées avec le LaM et l’ESPM-AL les 23, 24 et 25 mai ont été de qualité exceptionnelle tant par l’ampleur et la richesse des interventions que par l’accueil et les nombreux apports de nos hôtes. Ainsi, nous avons pu visiter à l’ESPM-AL un jardin thérapeutique et, au LaM, des expositions… tout aussi thérapeutiques !

À la fois novatrices et inscrites dans la continuité, les différentes contributions ont permis d’approfondir des sujets sensibles et de toute actualité : la réflexion éthique et le respect inconditionnel des malades en regard du Droit. Une synergie heureuse a pu se créer avec l’EPSM-AL et le LaM, suivie d’une publication des actes, actuellement en préparation.

Une ligne de force commune s'est très nettement dégagée : le soin sans éthique, le soin sans parole, le soin sans rencontre ne saurait être un soin. De même, sensibiliser le grand public, à travers le travail muséal, aux créations en milieu psychiatrique, c’est faire acte et oeuvre d'humanité, permettre à ces objets en instance — et en souffrance — d’arriver enfin à destination, dans l'espace public des collections, offerts à la circulation des regards.

Riches de cette collaboration, nous préparons activement les Journées d’Automne qui auront lieu à Paris, à l’Espace Ararat, du 6 au 8 décembre 2019. Consacré aux Violences, le pré-programme est dès à présent à votre disposition, sur notre site. Fidèles aux valeurs de notre Société, nous ferons se croiser des regards interdisciplinaires afin d’étudier le phénomène complexe de la violence en psychopathologie, dans le soin art-thérapeutique et dans les différents arts – peinture, littérature, théâtre, cinéma, sculpture...

En vous remerciant à nouveau, chers amis et chers adhérents, de votre intérêt et du soutien que vous apportez aux activités de notre Société, je vous souhaite, en son nom, un bel été !

Silke Schauder
Présidente de la SFPE-AT
 
Les mots de la Présidente  1 - 2 - 3  - 4 - 5  - 6