Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.



            Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte    Partager Partager

Le 6e mot de la présidente


Silke Schauder         Présidente de la SFPE-AT
Silke Schauder Présidente de la SFPE-AT

 

Quand je n’ai plus de bleu, je mets du rouge.

Pablo Picasso

Chers collègues et amis, chers adhérents,
 

Au nom de notre Société, j´ai le plaisir de vous souhaiter la Nouvelle Année 2019 que j’espère riche en rencontres, projets et réalisations pour nous tous. Faisons passer en revue l’année 2018, regardons ce qui est en préparation pour 2019. Quelles ont été nos activités principales en 2018, que ferions-nous en 2019 ? En continuité avec nos missions, notre site a été modernisé et rendu plus interactif. Notamment l’inscription aux Journées, le paiement de vos cotisations et le compte-rendu des activités de nos membres ont pu être automatisés.

Un grand merci aux maîtres d’œuvres, Jean-Pierre Royol et Béatrice Chemama-Steiner.
  •  
  • ° les 25, 26 et 27 mai 2018 à Chambéry, les très réussies Journées de Printemps ont été consacrées au « Goût » sous la direction de Jean-Marie Barthélémy. Fidèles à l’esprit de notre Société et son interdisciplinarité, ces Journées ont mobilisé la clinique, les sciences, l’esthétique et les dispositifs d’art-thérapie pour aborder ce sens aussi essentiel que méconnu. Concocté avec goût et passion, le programme très ample, les ateliers et festivités ont permis d’expérimenter le goût sous tous ses aspects, entre subtilités et surprises, en partageant la convivialité dont Jean-Marie et Annie Barthélémy ont le secret. Ainsi, la découverte de plaisirs culinaires inédits et le plaisir des débats ont alterné devant le beau fixe des montagnes.
  •  
  • ° pour nos 54e Journées d’Automne qui ont été consacrées du 23 au 25 novembre 2018 aux Traversées cliniques et esthétiques, nous avons renouvelé notre collaboration avec l’ARARAT, 75013 Paris. Un public passionné a accueilli et débattu nos nombreux travaux et manifestations artistiques caractérisés, comme toujours, par le croisement fertile des regards et approches fédérateurs. D’importants efforts ont été faits pour ouvrir les journées d’Automne à la Formation permanente qui a su intéresser 11 stagiaires. Sur initiative de Jean-Pierre Royol, une vidéo est actuellement en préparation donnant la parole aux intervenants et participants. N’oubliez pas de renvoyer vos accords sur les droits à l’image !
  • nous saluons la parution des actes de nos Journées d’automne 2017 sur « L’intime » et ceux des Journées de printemps 2018 sur « Le goût ». Un immense merci à Gérard Bouté et notre comité de rédaction d’avoir rendu possible ces parutions qui rendent parfaitement compte des activités de notre Société, les diffusent et les mettent en beauté. Nous leur souhaitons de nombreux lecteurs !
  •  
  • ° organisées par Béatrice Chemama-Steiner, le LaM et l’EPSM de l’agglomération lilloise, les Journées de Printemps 2019 se tiendront les 23, 24 et 25 mai à Saint-André-lez-Lille et à Villeneuve d’Ascq. à Lille avec pour titre « Créés en milieu psychiatrique: des « objets » en instance ? » Très riche et diversifié, le pré-programme peut dès à présent être consulté sur notre site.
  •  
  • °le thème de nos 55e Journées d´automne 2019 sera - actualité oblige - « Violence ». Par notre site, vous serez rapidement tenus informés des dates précises, de notre appel à communication, puis du pré-programme qui sera mis à votre disposition début juin.
 
Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur la fidélité de plus de cents adhérents et souhaitons la bienvenue à une douzaine de nouveaux membres qui nous ont rejoints cette année. Nous avons l´espoir de vous retrouver toujours aussi nombreux lors de ces moments forts qui s’annoncent pour 2019, en vue d’échanger sur les thèmes qui nous tiennent à cœur - la psychopathologie de l´expression, la pratique professionnelle des art-thérapeutes, l’esthétique... Faire vivre notre Société, son histoire, son patrimoine, faire connaître ses réalisations nombreuses, les porter collectivement a été et sera notre mission. Merci à l’avance de la participation de tous !
 
…et encore une fois, excellente année 2019 !
 
Silke Schauder,
 
présidente de la SFPE-AT, professeure de psychologie clinique et psychopathologie,
université de Picardie Jules Verne, psychologue clinicienne, art-thérapeute, co-responsable de la spécialité arts plastiques arts- thérapies du master création artistique, université Paris-Descartes.
.
 
Les mots de la présidente :  1 - 2 - 34 - 56