sfpeat

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


Le 3e mot de la présidente


Chers collègues et amis, chers adhérents,

Le 3e mot de la présidente
Au nom de notre Société, j´ai le plaisir de vous donner quelques nouvelles et de vous présenter nos meilleurs vœux pour de belles fêtes de fin d‘année et une Nouvelle Année 2018.

Qu’elle soit créative et riche en échanges, rencontres et événements heureux !

Voici une brève évocation des moments forts qui ont marqué l’année 2017 : 

- les actes de nos Journées d´automne sur « L’étranger » ont rencontré un si vif succès que leur édition est désormais épuisée. Vous pouvez vous regrouper pour la commande d’un nouveau tirage tout comme ceux de numéros anciens (cf. le formulaire sur notre site). Un immense merci à Gérard Bouté auquel nous devons la mise en beauté de nos textes. 

- les Journées de Printemps se sont tenues les 27, 28 et 29 mai à Nice sur le thème Destins. Entre le conseil nietzschéen : amor fati et l’impératif, toujours nietzschéen, deviens qui tu es, nous avons débattu du teatro mundi et de la scène psychique, tantôt tragique, tantôt comique, que l’art-thérapie permet d’éclairer. Un grand merci à Renato Giuliani d’y avoir organisé ces Journées ! 

- les Annales Médico-Psychologiques ont publié, en Juin 2017, un numéro d’hommage à notre regretté ami Jean-Gérald Veyrat. Merci à plusieurs membres de notre Société d’y avoir contribué. •

- un effort important a été fait pour ouvrir les activités de notre société à la Formation permanente. Merci à Jean-Pierre Royol d’avoir pris en charge ce dossier (Datadock, DPC, référencement, évaluation, etc.) ! de même, les statuts et le règlement intérieur ont été révisés et adoptés lors de nos CA et AG en cette fin d’année. Merci à Béatrice Chemama d’avoir initié cet important chantier ! 

- nous saluons l’arrivée de 18 nouveaux adhérents, marque tangible du dynamisme de notre Société. 

- pour nos Journées d’Automne sur l’Intime, les 1, 2 et 3 décembre, nous avons expérimenté un nouveau lieu, l’Espace Ararat, 11 rue Martin Bernard 75013 Paris. Nous étions heureux de la richesse et de la complémentarité des interventions, de la qualité des débats et de l’affluence - 165 personnes ! Des temps artistiques sont venus en contrepoint éclairer le thème : le vernissage de l’exposition d’Alain Vasseur « intim’errance », la lecture de textes par Gérard Bouté et Perrine Le Querrec, ainsi que la performance « résonances » liant l’improvisation musicale (Edith Lecourt et André Fertier) à la céramique (Dominique Sens ) et la danse buto (Dominique Schmitt). 

- le thème de nos Journées de Printemps 2018 portera sur le Goût. Organisé par Jean-Marie Barthelemy dans la région de Chambery, ces Journées permettront d’aborder, par le prisme de l’interdisciplinarité, ce sens aussi essentiel que méconnu, en dépliant clinique, sciences, esthétique et art-thérapie.

Consultez, dès à présent sur notre site, l’argument et l’appel à communication auquel il convient de répondre pour fin janvier !

- le thème de nos Journées d’Automne 2018 est en discussion - entre Figures, Miroir, Passage, chemin, traversée et Corps, nous vous ferons bientôt connaître notre choix et l’argument détaillé.

Dans l´espoir de vous retrouver nombreux en 2018 pour faire vivre avec nous notre Société en des moments forts de partage d’idées et d’échanges sur nos recherches et pratiques, je vous souhaite une excellente Nouvelle Année !

Silke Schauder présidente de la SFPE-AT,
professeure de psychologie clinique et psychopathologie, université de Picardie Jules Verne, CRP-CPO (7273) psychologue clinicienne, art-thérapeute, co-responsable de la spécialité arts plastiques arts-thérapies
du master création artistique, université Paris-Descartes - université Paris III Sorbonne nouvelle.