Menu
Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.




Articles


En 2019

Violences en art-thérapie
Contribution du Dr François Granier aux Journées d’automne « Violences »
Lire l'article
 
Dr Christophe Paradas
Érasme
"Surtout connu pour son illustre « Éloge de la folie », il est un modèle de pensée libre, au nom de l’humanisme Renaissance. Quel homme ! La plume en main, bataillant paisiblement contre les ennemis des livres et de la paix, qui de surcroît n’auront pas sa haine. »  Retour à Érasme pour nourrir le thème de nos journées d’automne 2019 : « Violences » !

En 2018
 
Lire dans le magazine du Centre Hospitalier de Montfavet le dossier « Les soins à médiation créatrice »:
Le Forum Interpôles des Ateliers de Psychothérapie à Médiation Créatrice (FIAPMC), fondé en 1989, réunit maintenant sept ateliers dont l’atelier Marie Laurencin créé il y a bien longtemps par le Dr René Pandelon alors membre de la SFPE.
La prochaine étape sera l’ouverture à côté du musée historique de l’hôpital, d’une salle d’exposition permanente des œuvres des patients. Lire le dossier

Danièle Rosenfeld-Katz
Cimaises à l'Hôpital Psychiatrique...La diagonale des regards.   
Assassinat d’âme et érotique subversive de l’autoportrait. Frida Kahlo, une poétique de la ruine.
 
En 2017
 
​Extraits des journées de printemps 2017 à Nice « le Destin ».
Ludwig Van Beethoven. Quand le destin se fait symphonie.
Dr Ghislaine REILLANNE.
 
Le destin entre mémoire du passé et projection dans l’avenir Mélusine, une légende pour la tolérance et l’intégration.
Isabelle CHEMIN /Association CHEMINDESSENS à Grasse dans les Alpes Maritimes.
 
L’acte. Qu’est ce qui est du chaos ?
Olivier SAINT-PIERRE.

Amours de cinéma et croisée des destins : (re)tourner aux studios La Victorine.
Jean-Pierre MARTINEAU

Destin de l'art-thérapie.   
Dr François GRANIER


Face au destin : la créativité.
Marielle Paré

Dr Alain Gillis
La Distraction du Moi
En psychiatrie la mise en œuvre de la créativité est en elle-même un moment thérapeutique dans la mesure où elle correspond à un «accroissement» de Soi consubstantiel de l’existence.
L’article s’attache à montrer la coïncidence, le parallèle, entre le processus créatif de l’artiste (l’Ivresse) selon Nietzsche et la pulsion créative de l’être «empêché», qui se trouve comme distrait de lui-même, par une déficience de la communication dans ses modalités ordinaires.

Lire l’article 
 
En 2015
 
Christophe Paradas.
Pourquoi François Rabelais aujourd'hui ?
En ce funeste 13 novembre, Christophe Paradas nous livre un article à paraître dans Erasme Mag (journal de l'EPS Erasme, Antony) et nous invite à un sursaut rabelaisien d' « humanité plus humaine, contre les barbaries ténébreuses et les diktats de tous acabits. » 
Il vaut dans notre travail comme dans notre vie.

Lire l'article.
 
Patricia Attigui
Espace thérapeutique et tiercéité de la fiction théâtrale.
Patricia Attigui nous fait l'amitié de prolonger par ce texte son intervention à nos dernières journées « Théâtre sans rideaux ». 
Lire l'article
 
Silke Schauder.
La poésie en acte.
Notes sur Les Sonnets de Michel-Ange lus par Charles Gonzales et Xavier Gallais au Musée Rodin, le 7 octobre 2015
Lire l'article
 
En 2014

Béatrice Constantin-Mora.
La pratique de l'art-thérapie en tant que soin psychique.
Lire l'article
 
En 2013

Michèle Lazès
Sculpture et Art thérapie.
Lire l'article

Dr F.Granier
Conseil de lecture.
Lire l'article

Dr F. Granier
Handicap et création.
Lire l'article

Dr F.Granier
A propos de l'Art-thérapie relationnelle.
Lire l'article
Carole Madelaine-Dupuich
L'art-thérapie ou une pratique du geste comme un art des poupées russes.
Située entre la technique et le soin, l'art-thérapie aide le corps, au moyen d'un « danser de l'art », d'un tempo, à faire des formes, à produire du texte sur des matérialités manifestes ou latentes qui s'emboîtent, comme des poupées russes, au sein d'un faire-lieu et dont l'en-jeu est d'assimiler, dans une topologie d'inconscient, le lieu de mémoire au champ de l'imaginaire. L'art-thérapie est donc, par l'art du geste, une thérapie du faire.
Lire l'article
 
En 2012

Dr F. Granier
Médiation et Art-thérapie Leçons de l'histoire d'un clivage à partir de la Psychopathologie de l'Expression.
Lire l'article
 
En 2011

Dr Jean-Gérald Veyrat
Délires et défenses.Contre quoi ?
Nous allons examiner quelques types de délires en prenant des exemples de films particulièrement démonstratifs, et nous verrons dans chaque cas, le type de délire en cause, ses mécanismes, et les défenses mises en jeu. 
Dr Jean-Gérald Veyrat.

Lire l'article
 
Dr Jacqueline Verdeau-Paillès
Le geste : expression, art et thérapie.
Cet article est la dernière contribution du Dr Jacqueline Verdeau-Paillès aux travaux de notre Société. Il reprend les termes de sa communication lors des Journées d'Automne 2009 qui avaient pour titre Corps, Matière et Création. Elle nous l'a adressé peu de temps avant sa disparition et c'est avec émotion que nous le faisons paraître, saisissant l'occasion de lui rendre ainsi hommage, comme nous l'avons fait lors de l'ouverture de nos Journées d'automne 2010. 
Lire l'article
 
Isabelle Chemin
Lien social et maladie d'Alzheimer : le projet LEGARE
Un article d'Isabelle Chemin, Chef de projet de la société SARL Chemindessens, paru dans "Repères en gériatrie", 2011, Mai vol 13 N°109, pp 147-154, et publié ici avec l'aimable autorisation de la Revue (www.geriatries.org  ).
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent de développer des animations thérapeutiques nouvelles et de générer des outils de stimulation cognitive accessibles aux personnes atteintes d'Alzheimer. 

Lire l'article
 
En 2009

F.Bayro-Corrochano
Le corps érogène : Matière intime de l'art-thérapie.
Nous souhaitons au cours de ces Journées d'Automne 2009, aller plus loin encore, pour affirmer que dans la Sculpture et la Peinture, la confrontation avec les matières comme l'Argile, la Pierre, la Gouache ou les Pigments à l'Huile , dans le processus de création, l'oeuvre devient une « extension du sensoriel corporel» de celui qui utilise ces supports de l'expression plastique.
Lire l'article
 
Lony Schiltz
Organisation limite et traumatisme de vie : ouverture sur l'art-thérapie
Des grilles d'analyse de contenu originales, permettant, entre autres, d'utiliser la production artistique à titre de recherche, ont été développées dans le cadre d'une recherche visant à mettre en évidence les liens existant entre les événements de vie traumatogènes et l'organisation structurale actuelle de la personnalité dans des sous-groupes de personnes en grande précarité. Dans une perspective de prévention tertiaire, nous offrons aux personnes marginalisées, des séances d'art thérapie à titre exploratoire, avec l'objectif de dégager quelques indicateurs d'une éventuelle reprise du processus de subjectivation.
Lire l'article
 
En 2005

Dr Jean Gérald Veyrat.
L'illusion cinématographique, des anamorphoses à la nuit américaine.
En hommage au Dr Jean Gérald Veyrat, nous reproduisons ici un article extrait du Bulletin de la Société des Sciences Médicales Nº2 paru en 2005.
Lire l'article
 
En 2001

Fernando Bayro-Corrochano.
Les arts plastiques en psychothérapie.
Lire l'article