Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


     

​Lony Schiltz


Lony Schiltz
Docteur en Psychologie clinique, Habilitation à Diriger des Recherches, Professeur honoraire au Luxembourg,   
Expert judiciaire assermenté .

Enseignement universitaire : Centre Universitaire du Luxembourg, Université du Luxembourg, Université René Descartes-Paris V, Université Paul Verlaine-Metz, Université Marie Curie- Lublin, Université Catholique des Sciences Appliquées-Freiburg

Directrice d'études du DESS en Art thérapie de l'Université du Luxembourg

Fonctions actuelles:

Directrice du Laboratoire de Recherche en Psychologie clinique PCSA, Hôpital Kirchberg, Luxembourg

Directrice d'études du DES en Psychothérapie à médiation artistique (pour psychologues et psychiatres) et du DES en Art thérapie multimodale (pour professions du domaine socio-éducatif, professions de la santé, etc.)

Expert externe pour la C.E. (évaluation de projets de recherche internationaux dans le cadre du programme Horizon 2020 et de COST)

Codirection de Doctorats en Psychologie clinique et Psychologie de la Santé (en collaboration avec différentes universités françaises)
Accueil de chercheurs postdoctoraux

Aperçu sur les projets de recherche pluriannuels

Projet R et D 2003-11-02 portant sur les liens entre les événements biographiques traumatogènes et le fonctionnement limite (subventionné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Luxembourg)

Projet FNR 02/05/14 portant sur les applications de l'art thérapie à différents problèmes de la société luxembourgeoise (subventionné par le Fonds National de la Recherche)

Projet en cours portant sur les applications de l'art thérapie à la gestion du stress et de l'angoisse dans la maladie physique chronique (subventionné partiellement par la Fondation Weicker et par la Fondation Violette/ Fondation de Luxembourg).

Autres projets  en collaboration avec le Centre Pierre Janet  (Université de Lorraine)

Bibliographie

À lire dans la rubrique « Articles originaux » l'article : Organisation limite et traumatismes de vie : Ouverture sur la musicothérapie.

Activités en 2017: 

Participation active à des congrès et journées d'études:  

Juin 2017 : Metz : Université de Lorraine : Réunion d’unité  APEMAC; journée d'études  pour doctorants: Considérations épistémologiques et méthodologiques concernant l’évaluation des psychothérapies.

Juin 2017 : Toulouse : Université Toulouse Capitole; Colloque IDEX : Réflexions concernant le statut épistémologique des productions issues des séances d’art thérapie.  

Août 2017 : Liverpool : 20th International Congress of ISPS: When the foundations of live have been upset: an integrated clinical and experimental study with people suffering from exclusion and marginalization.

Décembre 2017 : Luxembourg : Séance d’automne de la Société des Sciences médicales: Personnes en situation d’exclusion et de marginalisation : Méta-analyse d’un projet de recherche séquentiel à méthodologie quantitative et qualitative intégrée.
 
Publications:
 
Schiltz L. (2017). Improving Aggression Regulation in Highly Gifted Underachievers: An Evaluation Study Based on a Mixed Methods Design. Shiraz E Medical Journal, 18(1): e-44715.  Doi: 10.17795/ semj/ 2017/ 44715.

Schiltz L., Zimoch A. (2017). Using arts psychotherapy in psycho-oncology as a means of coping with stress and anxiety. Archives of Psychiatry and Psychotherapy, 1: 47-55. DoiI: 10.12740/ APP/ 68295

Schiltz L. (2017).Using Music Psychotherapy with Borderline Adolescents as a Means of Tertiary Prevention: A Pilot Study realized in a Naturalistic Setting. Musik-, Tanz-, und Kunsttherapie, 27(1); 32-40. 

Schiltz L., Diwo R., de Tychey C. (2017). Adolescence, agressivité, style expressif: Réflexions théoriques illustrées au moyen du Rorschach. Annales médico-psychologiques (sous presse). Doi: 10.1016/j.amp./2017.11.11.011.

Schiltz L. (2017). Kunsttherapie und Identitätsfindung. Eine vergleichende Studie zur Anwendung der Kunsttherapie in den Identitätskrisen der Adoleszenz, des mittleren Erwachsenenalters und des reifen Erwachsenenalters. In: Duncker H., Hampe R., Wigger M. (eds). Gestalten-Gesunden. Zur Salutogenese in den Künstlerischen Therapien. Freiburg/ Breisgau: Karl Alber.  p. 199-210. 

Activités en 2018: 

Participation active à des  congrès et journées d'études :

Mai 2018: Chambéry: Journées de Printemps de la SFPE-AT:Le Trouble d'amertume posttraumatique ou la perte du goût de vivre. 

Août 2018: Dublin: 16th International ECHA  (European Council of High Ability ) Conference: Favoring Creativity with Highly Gifted Underachievers: Reflections Based on a Pedagogical Project.  

Octobre 2018: Base: Jahrestagung der DGPA: Wenn der Körper als Feind empfunden wird: Überlegungen zur Gefährdung der Mentalisierung bei chronischer Krankheit. 

Novembre 2018 : Luxembourg : Conférence Violences sexuelles: Séquelles posttraumatiques à long terme rencontréees chez les enfants et adolescents victimes de violence sexuelle: Implications pour l'expertise de crédibilité. 

Novembre 2018 : Münster: Symposium: Aspekte der Musiktherapie in der pädiatrischen Psychosomatik: Musikpsychotherapeutische Behandlung jugendlicher Borderline Patienten: Eine Zusammenfassung klinischer und experimenteller Erfahrungen.

Genève 2018: Conférence  de la SIPE-AT: Ordre et désordre dans la musique: Application au processus thérapeutique. 

Publications :

Schiltz L. (2018). Das Fremde in mir:  In: Sollberger D., Boehlke  E. Kobbé U. (eds). Das Eigene und das Fremde. Lengerich : Papst Science Publishers. p.205-216. 

Schiltz L. (2018). Evaluating arts psychotherapies with the help of an integrated quantitative and qualitative research design. Musik-, Tanz-, und Kunsttherapie, 27(2); 183-190.  

Schiltz L (2018). Rezeptive Musiktherapie zur Förderung der Mentalisierung im schulischen Umfeld. In: Hampe R., Wigger M. (eds). Kreative Lernfelder. Künstlerische Therapien in Kultur-und Bildungskontexten. Freiburg/ Breisgau: Karl Alber  (sous presse).  

Schiltz L. (2018). Les chômeurs de longue durée : population à risque pour le développement d’un Trouble d’amertume posttraumatique. European Journal of Trauma and Dissociation  (sous presse) Doi : 10.1016/ j. ejtd. 2018.10.001.
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Activités des membres
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