Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.




​Le 4-ème mot de la présidente


​Le 4-ème mot de la présidente
Chers collègues et amis, chers adhérents,

J´ai le plaisir de vous donner quelques nouvelles des activités de notre Société. Voici une brève évocation des moments forts qui vont marquer l’année 2018 :

— Ayant rencontré un vif succès les 1, 2 et 3 décembre 2017, les interventions lors de nos Journées d´automne consacrées à « l’intime » vont paraître en mai. Notre revue sera mise à disposition du public lors de nos Journées de printemps. Un immense merci à Gérard Bouté auquel nous devons la mise en beauté de nos textes !

— Organisées par Jean-Marie Barthélémy les 25, 26, et 27 mai 2018 à la Ferme de Bressieux, près de Chambéry, nos Journées de Printemps 2018 auront pour thème « Le Goût ». Fidèles à l’esprit de notre Société et son interdisciplinarité, ces Journées mobiliseront la clinique, les sciences, l’esthétique et les dispositifs d’art-thérapie pour aborder ce sens aussi essentiel que méconnu. Consultez, dès à présent le programme très riche et faites-le connaître autour de vous ! Ne tardez pas à vous inscrire notamment pour les ateliers et festivités qui vont vous permettre de faire des expériences concrètes des subtilités et surprises du goût.

— Nos 54e Journées d’Automne 2018 auront lieu les 23, 24 et 25 novembre à l’espace Ararat à Paris où sera décliné le thème « Traversées, cliniques et esthétiques ». Prenez connaissance sans tarder de notre argument. Merci de nous envoyer vos propositions avant le 15 mai ! Le préprogramme vous sera communiqué courant juin. Dans l´espoir de vous retrouver nombreux lors de nos Journées qui sont des occasions uniques pour partager nos expériences et d’échanger sur nos recherches et pratiques.

Bien cordialement,

Silke Schauder
présidente de la SFPE-AT, professeure de psychologie clinique et psychopathologie, université de Picardie Jules Verne, CRP-CPO (7273) psychologue clinicienne, art-thérapeute, co-responsable de la spécialité arts plastiques arts-thérapies du master création artistique, université Paris-Descartes - université Paris III Sorbonne nouvelle.
 

Les mots de la présidente : 1 - 2 - 3  - 5  - 6  - 7