Societe Francaise de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-therapie

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.



            Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte    Partager Partager

​Le 2e mot de la présidente


​Le 2e mot de la présidente




L'art est une blessure qui devient une lumière.
Georges Braque


Chers collègues et amis, chers adhérents,

Au nom de notre Société, j'ai le plaisir de vous donner quelques nouvelles.

En continuité avec notre programme,

• notre site a été modernisé et rendu plus interactif. Notamment l’inscription aux Journées et le paiement de vos cotisation ont pu être automatisés, au plus grand confort de tous. Un grand merci aux maîtres d’œuvres Jean-Pierre Royol et Béatrice Chemama-Steiner.

• les actes de nos Journées d´automne sur « L’étranger » sortiront pour les Journées de Printemps actuellement en préparation. Un immense merci à Gérard Bouté et notre comité de rédaction d’avoir rendu possible cette parution à laquelle nous souhaitons de nombreux lecteurs.

• les Annales Médico-Psychologiques ont publié un numéro d’hommage à notre regretté ami JeanGérald Veyrat. Merci à plusieurs membres de notre Société d’y avoir contribué.

• le numéro spécial de la revue de Psychiatrie française que j’ai coordonné, avec Maurice Corcos, avec pour thème « Adolescence et Cinéma » a été reviewé par Christophe Paradas. Merci à lui.

• après transmission de plusieurs documents administratifs sur lesquels la responsabilité de notre président sortant est engagée, la transition entre l’ancienne et la nouvelle présidence se sera achevée en douceur. Merci, à l’avance, à lui.

• fidèle à l’esprit de notre société, les Journées de Printemps se tiendront les 27, 28 et 29 mai à Nice sur le thème Destins. Entre le conseil nietzschéen : amor fati et l’impératif, toujours nietzschéen, deviens qui tu es, nous aurons à débattre, à travers la scène inestimable du théâtre, du teatro mundi et de la scène psychique, tantôt tragique, tantôt comique, que l’art-thérapie permet d’éclairer. Un grand merci à Renato Giuliani d’y avoir oeuvré.

• un effort a été fait pour ouvrir les journées d’Automne à la Formation permanente.

• nous expérimenterons un nouveau lieu, l’Espace Ararat 11 rue Martin Bernard 75013 Paris pour nos prochaines Journées d’Automne les 1, 2 et 3 décembre.

• le thème de nos Journées d´automne étant L´intime, le programme sera dévoilé avec toute la pudeur nécessaire début juin. N’oubliez pas d’envoyer vos propositions de communication en amont, au plus tard pour le 10 mai. Via notre site, vous serez informé début juin du pré-programme. Dans l´espoir de vous retrouver nombreux lors de ces moments forts de notre je vous souhaite de suivre le conseil spinozien « Persévérez dans votre être » !

Bien cordialement,

Silke Schauder

présidente de la SFPE-AT, professeure de psychologie clinique et psychopathologie,université de Picardie Jules Verne, CRP-CPO (7273) psychologue clinicienne, art-thérapeute, co-responsable de la spécialité arts plastiques arts-thérapies du master création artistique, université Paris-Descartes - université Paris III Sorbonne nouvelle.
 

Les mots de la présidente :  1 - 2 - 34 - 56