La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistique à la thérapeutique, l'éducation spécialisée, la pédagogie et la culture.

Présentation

Créée en 1964, cette Société savante médicale est ouverte aux art-thérapeutes et aux chercheurs de nombreuses disciplines qui se rencontrent deux fois par an pour des Journées d'étude.

Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression. Ils concernent également tous les aspects éthiques de la profession d'art-thérapeute dont les orientations multiples trouvent leurs références théoriques dans toutes les sciences humaines.

Inscrite à l'origine dans le contexte phénoménologique de la clinique psychiatrique, d'abord composée essentiellement de psychiatres et de soignants du milieu psychiatrique, la Société s'est ouverte aux pratiques inspirées des divers courants de la clinique du transfert et a bénéficié en particulier des apports de la psychanalyse. Dans le même temps elle s'est ouverte à de nombreux art-thérapeutes et chercheurs venus de secteurs très divers.

 Mulhouse, 2002, de d. à g.: F. Granier, P. Moron, Y. Mourtade, S. Stirn
Mulhouse, 2002, de d. à g.:
F. Granier, P. Moron, Y. Mourtada, S. Stirn

Elle inscrit désormais ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art.

Deux Journées d'étude chaque année :

  • Journée d'Automne à Paris organisée par le Bureau de la Société
  • Journée de Printemps en province, à l'initiative d'un correspondant.

Ces Journées sont thématiques et organisées dans un esprit largement pluridisciplinaire, faisant alterner des présentations cliniques, pratiques et théoriques. Elles sont destinées à tous les art-thérapeutes, à tous les intervenants des secteurs sanitaire, socioculturel et pédagogique - et plus généralement à toute personne intéressée par l'art-thérapie, la psychopathologie de l'expression et les questions "Art et Psy".

copyright

Les Publications :

Le Comité des Publications coordonne la publication des actes des Journées d'Automne de la Société sous forme d'ouvrages qui paraissent depuis 2011:
La Revue Annuelle de la SFPE-AT.
Les membres de la Société, à jour de leur cotisation, la reçoivent gratuitement.

Plusieurs Revues ont accueilli les travaux de la Société depuis sa création: Æsculape, "Expression et Signe" édité par le laboratoire Spécia, la Revue Psychologie Médicale, les Annales Médico-psychologiques et la Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
La Société a également publié

  • Trois catalogues d'exposition réalisés grâce aux Laboratoires Sandoz en 1994 et 1995: E tinéraires, cartographies et abécédaires - Les défilés du même - La mort et son travail.
  • Un catalogue réalisé avec la SIPE-AT grâce aux Laboratoires Fabre : Cinquante ans d'expression en milieu psychiatrique (Exposition 2000 à Paris, Congrès International du Jubilé de la Psychiatrie)
  • Trois livres chez L'Harmattan (Mort et Création, de la pulsion de mort à l'expression - Le Sacré et le Religieux, expression dans la psychose - Le Style, Structure et Symptôme, entre esthétique et clinique)

 

 copyright

La Section du Patrimoine :

La Section du Patrimoine de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a été créée en 1993 à l'initiative du Dr Claude WIART.
Elle assure la conservation d'œuvres qui lui ont été confiées par des art-thérapeutes ou des soignants en fin de carrière. Co-dirigée par le Dr Béatrice Chemama-Steiner, membre d'honneur, et par le Dr François Granier, Président d'honneur, elle a pour but de connaître et de faire connaître un patrimoine esthétique et clinique encore méconnu qui se constitue dans les hôpitaux psychiatriques depuis plus d'un siècle et dans les nombreux ateliers d'art-thérapie qui s'y sont ouverts depuis le milieu du XX° siècle.

Fédération Française de Psychiatrie :

La Société participe à la Fédération Française de Psychiatrie dont elle est membre depuis sa création en 1992.

Adhésion - Cotisation

Pour adhérer à la Société, veuillez remplir le bulletin d'adhésion et l'adresser au Secrétariat Général.

Pour régler votre cotisation annuelle, veuillez télécharger l'appel à cotisation.

 


© 2017 - Tous Droits Réservés
réalisation plurimedia.net