La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistique à la thérapeutique, l'éducation spécialisée, la pédagogie et la culture.

Les journées de la SFPE-AT

Les Journées d'étude de la Société peuvent être prises en charge au titre de la Formation Continue. Adresser une demande de convention au Dr Jean Philippe Catonné :

 

 Journées de Printemps 2013
 
Journées de Printemps 2013 à Toulouse
De g. à d. : Dr Y. Mourtada, J. Savy, Dr B. Chemama-Steiner, Dr G. Reillanne, Dr J.P. Catonné

Formations en art-therapie

Le nombre et la variété des formations en art-thérapie témoignent de la diversité des modèles théoriques et des dispositifs pratiques réunis sous le même terme d'art-thérapie. Ils vont d'ateliers d'art-thérapie dits de "créativité", aux médiations artistiques jusqu'aux thérapies médiatisées à perspective psychothérapeutique.

Veuillez vous reporter à la rubrique "Liens". Vous y trouverez quelques adresses de différents sites concernant des formations en art-thérapie, diplômantes (Diplômes Universitaires) ou qualifiantes (formations proposées par différentes associations).

Formation Médicale Continue ( FMC ) mode d'emploi

La Formation Médicale Continue est devenue obligatoire depuis le 13/08/2004 pour tous les médecins. Toutefois la SFPE-AT n'est pas une association habilitée à délivrer des formations payantes ou qualifiantes qu'elles soient courtes, ponctuelles, périodiques ou prolongées.

En effet elle ne dispose pas du statut institutionnel d'un organisme formateur avec des enseignants professionnels recrutés à cet effet pour leur expertise. Elle n'assure donc pas de formation dans le domaine de l'art-thérapie.

En revanche de par son adhésion à la FFP (Fédération Française de Psychiatrie) les manifestations qu'elle organise sous forme de journées ou de congrès peuvent faire l'objet de l'attribution de "crédits formation" réservée aux médecins dans le cadre de l'intitulé des formations présentielles. Chaque présence ouvre droit à l'attribution de 4 crédits par demi-journée.

Enfin à noter que l'avenir de la FMC est recentré sur les EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et la SFPE-AT n'est pas habilitée pour accompagner ou délivrer des programmes d'EPP tant à destination des médecins ou d'autres professionnels de santé et travailleurs sociaux.

Cependant pour tous les professionnels non médecins, para-médicaux, art-thérapeutes, promoteurs en médiation artistique, la SFPE-AT délivre des attestations présentielles faisant valoir leur absence au titre de la formation continue et susceptibles d'être validées en droit traditionnel du travail comme en exercice libéral.


© 2017 - Tous Droits Réservés
réalisation plurimedia.net