sfpeat

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


 

Quelques dates qui marquent les avancées sur trois voies parallèles.


Quelques dates qui marquent les avancées sur trois voies parallèles.
La voie de Sainte-Anne

1954 :Création par Robert VOLMAT (dont la thèse de Doctorat en Médecine à partir de l'Exposition de Ste Anne en 1950 fut un ouvrage "nouveau" et demeure une référence) du "Département d'Art Psychopathologique" à la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale)

1963 : Création par Claude WIART du CIDEP ( Centre Internationnal de Documentation sur l'Expression Plastique) grâce à l'appui moral de Jean DELAY et le soutien financier de la Fondation Singer Polignac

1969 : Regroupement officiel du département et du centre de documentation sous le nom de CEP (Centre d'Expression Plastique)

1974 : Elargissement de ce dernier en CEE (Centre d'Etude de l'Expression), vu le développement des autres média d'approche des patients. Tout cela sous les présidences successives de Jean DELAY, Pierre PICHOT, Bertrand SAMUEL-LAJEUNESSE et le Secrétariat Général de Claude WIART.

1992 : Date de la retraite de celui-ci, nomination à son poste de Anne Marie DUBOIS.

Cet ensemble peu à peu constitué a une quadruple visée: thérapeutique, de documentation, de recherche, d'enseignement.
 

Dr Guy Roux
Dr Guy Roux

La voie internationale
 
1959 Constitution de la SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression) par Robert Volmat regroupant 9 Sociétés nationales déjà existantes, dans le "but d'établir et d'entretenir des relations entre les divers spécialistes s'intéressant aux rapports de l'expression, de la création et de l'art avec les recherches psychiatriques, sociologiques, psychologiques et psychanalytiques qui se développent actuellement dans le monde".

Depuis cette date, ont été organisés de nombreux congrès internationaux, des colloques, des symposia et de nombreuses participations aux congrès mondiaux de psychiatrie.

Robert Volmat a, en effet, créé une extension de la SIPE, en tant que Section de Psychopathologie de l'Expression de la World Psychiatric Association dont il a assuré la présidence.

Le Dr Guy Roux lui a ensuite succédé à la présidence de la SIPE.

 

copyright Alfred Brauner avec Jacqueline Verdeau-Paillès à Châlon
copyright Alfred Brauner avec Jacqueline Verdeau-Paillès à Châlon
La voie "hexagonale"
 
1964 Création par Claude Wiart de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression dont il est le Secrétaire Général jusqu'en 1992.

Cette société, adhérente à la Société Internationale et ayant les mêmes buts qu'elle au niveau national, est créée avec le soutien inconditionnel de Jean Delay, son président d'honneur.

Les présidents en ont été (chronologiquement): D.J. Duché, G. Ferdière, A. Brauner, G. Roux, Cl. Wiart, P. Moron, M. Guibert, J.G. Veyrat, Dr François Granier.

La SFPE et désormais AT (Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie) publie les communications des Journées d'Automne dans sa Revue annuelle

 
________________________________________________________________


Le patrimoine de la SFPE-AT