sfpeat

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


 

Le patrimoine de la SFPE-AT


Dr Michel Guibert
Dr Michel Guibert
La Section du Patrimoine
 
Créée en 1993 à l'initiative du Dr Claude Wiart, initiative poursuivie par le Dr Michel Guibert, elle est actuellement co-dirigée par le Dr Béatrice Chemama-Steiner, membre d'honneur, et par le Dr François Granier, Président d'honneur de notre Société. Elle a pour mission d'assurer la conservation d'œuvres créées en milieu psychiatrique et confiées par des patients à des praticiens, psychiatres ou art-thérapeutes, qui, ne pouvant plus les conserver, nous les adressent.
 

Dr Béatrice Chemama-Steiner
Dr Béatrice Chemama-Steiner

Actuellement en effet les établissements hospitaliers, et plus généralement les lieux de soins ou d'accompagnement, n'ont pas de possibilités d'accueil pour des documents de natures et de formats très divers, tant en locaux qu'en organisation d'archives.

Les archives de la Section du patrimoine (3 600 documents : dessins, peintures, écrits, etc...) ont fait l'objet d'un dépôt aux Archives Départementales de la Manche à Saint-Lô jusqu'en décembre 2013. Elles ont pu y être conservées dans les conditions réglementaires de conservation. Depuis janvier 2014, une convention a été signée avec le LaM à Villeneuve d'Ascq où elles se trouvent désormais avec la base de données et d'images qui en est l'inventaire documenté et qui peut être consultée à la Bibliothèque Dominique Bozon du LaM

Serge Sauphar, gouache sur papier,  11/14, s.d.(vers 1949), provenance: Dr Jean Dublineau
Serge Sauphar, gouache sur papier, 11/14, s.d.(vers 1949), provenance: Dr Jean Dublineau
Scannés, ils sont accessibles sur ordinateur et font l'objet de présentations chaque fois que possible.

Plusieurs expositions, parfois avec catalogues, ont été réalisées lors de nos Journées d'étude.

Des communications aux Journées d'étude ont donné lieu à des articles illustrés dans la Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale ou dans d'autres revues.

Un prêt à l'exposition "L'Autre Rive" aux Olympiades d'Athènes en 2004 a permis d'exposer des œuvres anonymes, des œuvres de Saïd, de Serge Sauphar, des pierres sculptées d'Adrien Martias, reproduites dans son catalogue.

Un prêt au Musée de Villeneuve d'Ascq qui a présenté des œuvres de Gaston Duf lors de l'exposition "Dubuffet et l'Art Brut" en 2005.
 

Gaston Duf, crayons sur papier, 24/34, s.d.(avant 1950), provenance: Dr Paul Bertrand
Gaston Duf, crayons sur papier, 24/34, s.d.(avant 1950), provenance: Dr Paul Bertrand

Adrien Martias, Pierre sculptée dans le mur de l'Hôpital de Sotteville-lès-Rouen, 14/21, s.d. (vers 1941), provenance:  Dr Paul Edmond Huguet  ​
Adrien Martias, Pierre sculptée dans le mur de l'Hôpital de Sotteville-lès-Rouen, 14/21, s.d. (vers 1941), provenance: Dr Paul Edmond Huguet ​
Avril 2014 :  Nous apprenons avec tristesse le décès du Dr Jacqueline Porret-Forel qui fut le médecin généraliste et « l'amie » d'Aloïse. Nous lui devons les ouvrages qu'elle a consacrés à cette œuvre (« Aloïse et le théâtre de l'univers », « la voleuse de mappemonde »...) et toutes les informations recueillies au cours de ses rencontres régulières avec Aloïse.  Elle a enfin pu achever, à 98 ans, le catalogue raisonné des œuvres d'Aloïse désormais disponible sur :

http://www.aloise-corbaz.ch/content.aspx

.