sfpeat

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


 

Expositions et manifestations


 
- 15 octobre 2017 à 15h un événement à ne pas manquer :  "Le plancher » à la Halle Saint-Pierre à Paris
Entre complainte et oratorio, Ben Herbert Larue nous offre une lecture  sensible, mise en musique et en espace du « Plancher » de Perrine Le Querrec.
Nous avions eu la primeur d’un extrait lors de nos Journées « l’étranger », mais cette lecture concernera aussi notre prochain thème « L’intime » : Le plancher de Jeannot, creusé, sculpté, gravé, tout autour de son lit, dans l’intimité de sa chambre, sa rencontre dans l’intimité de l’écriture de Perrine Le Querrec revisitée par Ben Herbert Larue...

http://www.hallesaintpierre.org/2017/06/06/le-plancher/
 
2, rue Ronsard – 75018 Paris
 
Le Plancher de Jeannot est exposé, dans la rue, devant l’hôpital Sainte-Anne
au 7 rue Cabanis 75014 Paris. 

- 7 septembre 2017- 31 juillet 2018 à la Halle Saint Pierre à Paris
« L’art brut de Caro et Jeunet »
Œuvres et objets « fétiches » des films des deux réalisateurs ouvriront de nouvelles voies vers l’imaginaire, un monde onirique et fantastique.

- 2 septembre - 14 octobre 2017  Gugging! à la Galerie Christian Berst
Lieu emblématique de l'art brut, la maison des artistes de l'hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne, en Autriche, a révélé depuis sa création en 1981 par le docteur Navratil quelques-uns des plus grands artistes bruts. On sait moins que David Bowie – qui les collectionnait - y trouva l'inspiration de son album Outside.
Neuf de ces créateurs sont exposés: Laila Bachtiar, Johann Fischer, Helmut Hladisch, Johann Korec, Heinrich Reisenbauer, Günther Schützenhofer, Leopold Strobl, Oswald Tschirtner et August Walla.
3-5, passage des Gravilliers 75003 Paris
Voir le site
 - 29 avril - 5 novembre 2017  Exposition à la Coopérative (colll. Cérès Franco)  11170 Montolieu
"L'Internationale des Visionnaires"
Pour sa troisième saison La Coopérative-collection Cérès Franco donne carte blanche à Jean-Hubert Martin avec cette exposition - qui présente près de 280 oeuvres complétées par plusieurs pièces provenant de la donation Daniel Cordier - privilégie une approche vagabonde, où chaque oeuvre dépend de la précédente et annonce la suivante, par un jeu d'affinités thématiques ou formelles, invitant le visiteur à mettre son sens de l'observation en éveil et à se poser la question suivante: "Que voit-on?"    

Voir le site

- La Fabuloserie
Pour la rentrée, l’espace parisien de la Fabuloserie expose :
« la gaieté de Genowefa MAGIERA »
du 8 septembre au 21 octobre      (Vernissage le 23 septembre de16h à 20h)
52 rue Jacob 75006 Paris 01 42 60 84 23
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Fin de saison à la Fabuloserie !  


Toutes les infos sur le site

Contact
- 16 novembre 2017 - 18 mars 2018  “La folie en tête “à la Maison de Victor Hugo
Aux racines de l’art brut :des collections d’œuvres d'internés constitués au cours du XIXe siècle par 4 psychiatres qui ont récupéré souvent en cachette, les œuvres des internés qu'ils suscitent parfois à des fins « d’art-thérapie ».
6 place des Vosges 75004 Paris

Voir la présentation

- 8 -19 novembre 2017 - Appel à candidatures pour le 16° festival Art et Déchirure à Rouen
Les candidatures doivent parvenir  avant le 30 juin 2017.  

Voir l’appel

- Appel au financement participatif pour un Musée d'art singulier Art et Déchirure à Rouen
Tous les deux ans à Rouen le festival Art et Déchirure regroupe toutes les formes d’expression artistique, issues du monde de la santé mentale, ou sont parfois produites dans les marges (art brut, art singulier…) Le festival est dirigé par Joël Delaunay et José Sagit, il a été créé en 1989, en 2017 ce sera la 16ème édition. Il s'agit maintenant d'ouvrir un lieu, un espace permanent d'exposition, un musée pour y exposer les œuvres de notre collection !
Le Centre Hospitalier du Rouvray a proposé de l'installer dans une ancienne unité d'hospitalisation, La Roseraie, et de l'ouvrir dès la prochaine édition du festival en novembre 2017.
La participation au financement des travaux est fiscalement déductible à hauteur de 66% du don ! 

Voir les infos
- 30 juin 2017 – 29 juillet 2018  Exposition au Musée de la Main à Lausanne
Qu’est-ce que la conscience? Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l’imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.
 
Une exposition pluridisciplinaire à laquelle participe Lucienne Peiry