sfpeat

La Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistiques à la thérapeutique, l'éducation spécialisée , la pédagogie et la culture.


 

​La Musicothérapie


Langage d'universelle audience, expression de pensées sans concepts, fluide et immatérielle, la musique peut le miracle. Elle va au delà du sens des mots et elle parle directement à l'âme sans s'appuyer sur la raison."

Cette belle définition de la musique due à René Dumesnil met l'accent sur son caractère universel, non contraignant, sur l'expérience émotionnelle qui accompagne son écoute et sa pratique, sur la communication directe qu'elle favorise sans avoir à passer par le langage verbal, ensemble de conditions favorable à son utilisation thérapeutique.

La Musicothérapie est l'approche sensorielle à travers le son et la musique, dans un objectif thérapeutique, des difficultés psychologiques, de nombreux troubles somatiques et psychosomatiques, ainsi que des troubles psychiques névrotiques et psychotiques.

Elle partage les bases communes à toute Psychothérapie et fait partie des arts-thérapies dans leurs applications cliniques, éducatives et sociales.

Elle repose sur quelques grands principes :

l'aptitude à s'exprimer par le son et la musique et la réceptivité à la musique ne sont pas identiques chez tous les individus, et peuvent varier chez un même sujet en fonction des circonstances.

La relation de chacun de nous avec l'objet musique se fait par l'éveil d'un écho de sa sensibilité propre, par la résonance de la musique avec sa musique intérieure.

Le vécu corporel de la musique doit toujours être pris en compte; elle ne s'écoute pas seulement avec les oreilles mais avec tout le corps.

La musique n'est pas thérapeutique en soi. Ce sont les méthodes élaborées en tenant compte de ses caractères et de ses effets qui permettent d'en faire une médiation thérapeutique.

L'exercice de la Musicothérapie nécessite une formation et une pratique musicales, une formation à la relation thérapeutique et une formation spécifique préparant le thérapeute à utiliser la musique comme outil de soins.

Dr Jacqueline Verdeau-Paillès
Neuro-Psychiatre
Chargée de cours à l'Université